mercredi 19 janvier 2011

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

La Patate Chaude, Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Pour tous ceux qui ont encore leur âme d'enfant, pour tous ceux qui aiment la poésie, tous les amoureux d'animation, pour tous les fans du studio Ghibli et pour les autres aussi, je voudrais vous parler du dernier film du studio Ghibli, Arrietty (Karigurashi no Arrietty).

Pour ceux qui ne connaissent pas le studio Ghibli, c'est un studio d'animation japonais produisant des dessins animés. Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoke sont des exemples des films qui sont sortis de ce studio. Ghibli nous a habitués à une certaine poésie dans les dessins et dans le scénario et se démarque par la qualité générale de leurs longs-métrages. En ce début d'année, c'est Arrietty qui sort au cinéma, 6 mois après sa sortie au Japon. 

Arrietty ne déroge pas à la règle de Ghibli, les dessins superbes, agrémentés d'une bande-son étonnante alliant les airs celtiques et asiatiques composés par la chanteuse française Cécile Corbel. L'histoire pleine de poésie et basée sur l'engagement récurrent du studio en faveur de la protection de l'environnement. Le scénario est signé par l'immense Hayao Miyazaki (tiré du livre The Borrowers de Mary Norton) et la réalisation est assurée par Hiromasa Yonebayashi. Un petit chef-d'oeuvre à voir absolument !


Et pour ceux qui ne peuvent plus attendre et qui n'ont pas peur du  japonais, vous pouvez toujours suivre le site du prochain Ghibli Kokuriko-saka Kara ("Depuis la pente de Coquelicot").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire