mardi 4 janvier 2011

Firefox devient le leader européen des navigateurs


S'il y a une nouvelle qui fait plaisir à ma facette Webdesigner en de début d'année c'est bien celle-ci : Internet Explorer n'est plus le navigateur dominant en Europe !


En effet, les chiffres fournis par Statcounter montrent qu'en décembre dernier Firefox est passé au-dessus d'Internet Explorer sur le vieux continent avec une part de marché de 38.11% contre 37.52% pour IE.



firefox leader europeen des navigateurs
Source : StatCounter Global Stats - Browser Market Share


Malgré cette [grande] victoire, les tendances laissent deviner que la bataille des navigateurs n'est pas terminée pour autant, car en une année, Firefox a perdu près de 2.7% de parts de marché, dans le même temps IE en a perdu 7.32%... Mais celui qui se positionne comme le futur grand challenger, c'est l'excellent Google Chrome qui gagne 9.52% sur l'année avec une part de marché de 14.58% en fin 2010.

Au niveau mondial, même si les tendances globales restent les mêmes, Internet Explorer reste intouchable et garde près de 47% de parts de marché alors que Firefox stagne autour des 30%.

Le sort de la France n'est pas différent de celui du reste du monde pour l'instant même si l'on peut parier sur le fait qu'Internet Explorer soit rétrogradé à la seconde place au cours de l'année, car la progression des navigateurs Firefox s'est vue dopée par la décision de la Commission européenne imposant à Microsoft de laisser le choix du navigateur lors de l'installation de Windows. À noter tout de même que le navigateur le plus utilisé depuis août 2010 est Firefox 3.6 devant IE 8
Notons tout de même que l'Antarctique est le contient sur lequel Firefox s'épanouit le mieux, il frôle là bas les 80% de part de marché :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire